Les femmes et la course à pied

Publié le

 

"Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités physiques et sportives : de 9% en 1968, on constate une progression à 48% aujourd’hui. Cependant, même si elle augmente, la pratique féminine licenciée, reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes puisque deux tiers des licenciés sont des hommes. "

 

Femme et Jogging

 

La course à pied est l’un des sports les plus faciles d’accès

Il n’est pas rare aux heures et jours favorables de voir courir 2 ou 3 copines ensembles. C’est l’occasion de se détacher du stress de la vie familiale et du travail. Un petit moment à soi.

Une des grandes difficultés pour la pratique régulière du rnning pour les femmes et de la course en compétition est sans doute la disponibilité. Le travail, la famille, difficile de caser du temps pour soi. En rajoutant à cela la fatigue due aux contraintes quotidiennes et les aléas hormonaux mensuels.

 

L’autre et important frein à la pratique de la course à pied est la crainte de courir seule. Les endroits les plus attrayants sont souvent les plus isolés. La solution idéale étant alors de courir avec son chien ou des amis de façon à se rassurer.

 

Jogging et silhouette

 

La raison qui pousse souvent les femmes à la course est la préoccupation du poids et de la silhouette.

La course est le sport le plus complet, le plus gourmand en calories et il participe au renforcement du squelette en prévention de la dégénération osseuse.

Une heure de course consomme environs 500/600 kcal pour un besoin journalier aux alentours de 2000/2300 kcal.

Pour griller plus de calories, il est préférable de courir lentement afin de courir longtemps et de ne pas prendre de nourriture hautement calorifique dans les 3h suivant le sport, sauf en cas de coup de pompe et de risque d’hypoglycémie. Pensez aussi à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort

En effet, c’est durant les 3 heures après l’effort que le corps stocke le plus et si l’indice glycémique de la nourriture est trop élevé, le corps viendra directement remplacer le carburant consommé par celui qui arrive.

Un conseil très important : ne vous laissez pas prendre au jeu des régimes magiques qui sont les marronniers pré-vacances d’été de toutes les revues vous concernant. Vous souhaitez changer, inscrivez vous dans la durée et si vous pensez avoir un problème de poids, consultez un médecin diététicien (les endocrinologues le sont souvent).

Il jaugera votre mental et vos besoins et le bien fondé de votre démarche et intégrera tous les paramètres nécessaires pour vous aider à corriger le tir.

 

 

 

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article